samedi 23 mars 2013

Quelques clichés du Catalogue Messier






Lors de cette 3ème édition du Marathon Messier 2013 à l'Oukaimeden, les participants ont eux l'occasion d'assister a une observation inédite,  voir les astres diffus du catalogue Messier à l'oculaire mais aussi regarder les prisent de photos (en brut) sur un autre télescope par l'astronome de 3AM Younes Jamjari. 

en-voici quelques clichés prisent lors de cette magnifique soirée. 


Amas Globulaire M 03

Credit : Younes 3AM
L'amas est l'un des plus importants par le nombre d'étoiles : il en compterait pas moins d'un demi million. La taille de l'amas est d'environ 160 années-lumière. De tous les amas connus, M3 est celui qui contient le plus d'étoiles variables : pas moins de 210 ont été recensées. La détermination de la période de certaines de ces étoiles, les céphéides, a permis de nous faire une idée précise de la distance de l'amas (34 000 années-lumière).
La plupart des étoiles de l'amas sont âgées de 10 milliards d'années mais il contient un nombre assez élevé d'étoiles bleues, donc jeunes.
Source : Wikipedia


Amas Globulaire M 05

Credit : Younes 3AM
M5 est un des plus grands amas globulaires avec un diamètre de 165 années-lumière. Il nous est distant de 25 000 années-lumière environ. Il contient une population de plus de 100 000 étoiles dont une centaine de céphéides. Son âge serait de 13 milliards d'années.
M5 est un amas globulaire situé dans la constellation du Serpent. Il fut découvert par Gottfried Kirch en 1702, puis indépendamment par Charles Messier en 1764 et résolu en étoiles par William Herschel en 1791.
Source : Wikipedia


Le grand Amas d'Hercule

Credit : Younes 3AM

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule ou simplement Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.
Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.
M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra 25 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).
Source : Wikipedia


Galaxie du Tourbillon

Credit : Younes 3AM
M51 (ou galaxie du Tourbillon ; Whirlpool Galaxy) est un couple de galaxies, à 31 millions d'années-lumière de la Terre, composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.
Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon » (Whirlpool Galaxy en anglais), qui a donné son nom à la fonction de hachage Whirlpool. Une supernova a été observée dans la galaxie en 1994. Une autre en 2005, et une troisième a fait son apparition le 1er juin 2011 d'après Ciel et Espace.
Source : Wikipedia


Galaxie du Moulinet

Credit : Younes 3AM
M101, également appelée NGC 5457 ou galaxie du Moulinet, est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse et distante de 23 millions d'années-lumière. M101 est vue exactement du dessus mais ses bras spiraux ne sont visibles qu'avec de grands télescopes. Le diamètre de cette galaxie (170 000 années-lumière) est 70 % plus grand que celui de la Voie lactée (100 000 années-lumière) pour une masse stellaire de l'ordre de 1 000 milliards de masses solaires1, environ dix fois la masse de notre galaxie.
Une supernova, désignée par SN 2011fe, a été découverte le 24 août 2011 dans cette galaxie.
Source : Wikipedia




Galaxie du Sombrero
Credit : Younes 3AM

M104, appelée aussi Galaxie du Sombrero1, de magnitude 8 et distante de 28 millions d’années-lumière2, est l’une des galaxies les plus connues. Son diamètre de 100 000 années-lumière est comparable à celui de notre Galaxie. Elle possède un noyau très brillant, constitué de vieilles étoiles et masqué très partiellement par de fines poussières. En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait de type elliptique géant et non spirale3.
Le procédé de traitement récemment développé permet une visibilité plus performante des détails auparavant perdus dans la luminosité. On peut alors voir certains sillons de poussières qu’il est maintenant possible de suivre jusqu’à la brillante région centrale.
Source : Wikipedia


Astronomie Marrakech, 3AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire