samedi 14 septembre 2013

La Sonde Voyager 1, entame un nouveau voyage en dehors du Système Solaire !


"Avec Voyager, l'humanité peut sortir du berceau du système solaire pour explorer le reste de la galaxie"
Déclaration de l'astrophysicien Marc Swisdak, le 27 juillet 2012.



L'humanité assiste à un évènement historique. La sonde Voyager1 envoyé le 5 Septembre 1977 pour explorer le système solaire, vient d'atteindre la frontière de l’Heliopause, c'est à dire la zone où la limite d’influence du soleil devient faible. 

Ce 12 septembre, La Nasa confirme que la Sonde est à plus de 18 Milliards de Km de nous et qu'en ce moment, elle se trouve dans l'espace Interstellaire. BRAVO.

Le schéma ci-dessus montre les différentes frontières du Système solaire et la position de Voyager 1. Crédit : Nasa/JPL.




video



Quelques dépêches à lire pour apprendre plus sur cette formidable aventure spatiale. cliquer sur le titre !

C’est officiel : la NASA a confirmé le 12 septembre que la sonde Voyager 1, lancée en 1977, a quitté la «bulle» d’influence de notre Soleil depuis août 2012. Il s’agit donc du premier engin à atteindre le milieu interstellaire.

Le 12 septembre 2013, la Nasa a une nouvelle fois annoncé que sa sonde Voyager 1 était sortie de la sphère d'influence du Soleil. Est-ce la bonne ?

Le Monde.fr 
La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a passé une frontière du système solaire, devenant le premier objet envoyé par l'homme à atteindre l'espace intersidéral.
Pour John Grunsfeld, le directeur des missions scientifiques de la NASA, "Voyager s'est aventurée là où aucune autre sonde n'était allée auparavant, marquant l'un des accomplissements technologiques les plus significatifs dans les annales de l'histoire de la science".




NASA News Conference to Discuss Voyager Entering Interstellar Space Voyager, Are we there yet ?






Voyager 1 est une sonde spatiale de 825,5 kg (ergols compris) centrée autour d'une énorme antenne parabolique de 3,66 mètres de diamètre dont la taille est destinée à compenser l'éloignement de la Terre. Elle emporte 10 instruments scientifiques représentant une masse de 104,8 kg dont une partie se situe sur une plateforme orientable. Compte tenu de l'éloignement du Soleil, l'énergie est fournie par trois générateurs thermoélectriques à radioisotope.





Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire