mercredi 15 octobre 2014

Festival d'Astronomie haut en couleur


La 15ème édition du festival d'astronomie de Marrakech débutera dans moins d'une semaine et s'annonce très en couleur.



Présentation :

L’astronomie est une science en perpétuelle évolution. Elle se place à la pointe de la recherche à la fois observationnelle et théorique. Alors que depuis l’antiquité et jusqu’au 19ème siècle, les observations étaient faites dans le domaine visible, on étudie maintenant la voûte céleste dans un nombre toujours plus grand de longueurs d’ondes du spectre électromagnétique : rayons Gamma, 
les rayons X, Ultraviolet (UV), Visible, Infrarouge (IR), domaine millimétrique et submillimétrique, ondes radio, ... La multiplication de ces observations permet d’étudier des phénomènes de plus en plus variés ce qui, au final, améliore notre compréhension globale de l’Univers.

Ces dernières années, l’analyse de la lumière reçue des étoiles décomposée en spectres à l’aide de spectrographe a mis en évidence une bonne compréhension d’un ensemble de corps célestes tels : les étoiles, les nébuleuses, les comètes, les galaxies, les pulsars, les quasars et les trous noirs….. qui a permit de déchiffrer la température et la composition chimique de ces objets.

Dans le cadre de leurs activités scientifiques et culturelles et dans le but d’œuvrer pour la mise en place d’actions ayant pour objectif de vulgariser les sciences de l’univers, l’Université Cadi Ayyad, la FSSM, l’OUAO, la FSTM, l’ENSA, l’AREF et l’association d’astronomie amateur de Marrakech, avec le soutien de l’Institut Français de Marrakech organisent du 22 au 26 Octobre 2014 la 15ème Edition du Festival d’astronomie sous le thème: LE CIEL HAUT EN COULEURS

Le but de ces journées est de rendre l’astronomie accessible à tout le monde, intéressante, amusante et aussi permettre l’assouvissement de la curiosité des amateurs ( Etudiants, lycéens et grand public).



Programme :  (cliquer sur le titre en bas de la page)
                               



Le comité d’organisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire