jeudi 27 novembre 2014

Résurrection du savant ABÛ BAKR IBN YÛSUF



Le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech, organise le Jeudi 11 Décembre 2014, une conférence sur un Astronome marocain   oublié : Abû Bakr Ibn Yûsuf.
Constructeur d'astrolabes, il a vécu à l’époque de l’Age d’or d’Al-Andalous. Respecté et admiré pour ses travaux et ses chefs-d’œuvre exposés dans des musées prestigieux à l’étranger, il est inconnu et oublié dans son pays natal !!

Voici quelques mois, le journal « l'Opinion » a publié un dossier de 3 pages sur les astrolabes et sur les recherches qu'a effectuées l’expert marocain Abdelmalek Terkemani, sur l’existence d'un célèbre savant Marrakchi du 12eme-13ème siècle, malheureusement inconnu au Maroc, y compris dans sa ville de naissance. Abû Bakr Ibn Yûsuf, était un astronome et constructeur d'astrolabes destinés à servir  au Maroc et dans de nombreux pays étrangers. Cet instrument antique était utilisé par les savants musulmans pour localiser les astres afin de connaitre  l’heure des prières et la direction de la Qibla, entre autres. Par la suite, l’astrolabe a été utilisé pour des mesures de longueur dans des lieux inaccessibles.
Pour plus d'infos sur le récit de cette belle découverte, cliquer sur le titre ci-dessous :



Depuis, les choses ont avancé pour le chercheur Abdelmalek Terkemani ; plusieurs rencontres ont été effectuées avec des astronomes et chercheurs Marocains notamment lors de la 15 ème édition du Festival Astronomie de Marrakech. Et le rendez-vous est donc pris à Marrakech, Ville d'origine du savant pour tenir sa première conférence au Centre Culturel Atlas Golf Marrakech afin d'exposer et faire connaitre au grand public l’existence de l'Astronome de Marrakech, Abû Bakr Ibn Yûsuf dont les ouvrages et travaux sont admirés et respectés partout dans le monde ... sauf malheureusement dans son pays natal !!

La présentation aura pour but de faire connaitre l’astrolabe, ses origines et son fonctionnement. Ensuite, faire connaitre l'histoire de ce mystérieux savant Abû Bakr Ibn Yûsuf et présenter ses chefs-d’œuvre et instruments astronomiques qui sont exposés à travers le monde.


Ce magnifique astrolabe planisphérique est exposé au musée Paul-Dupuy de Toulouse.Il fut construit par Abû Bakr Ibn Yûsuf, l'an 613 de l'Hégire (1216-1217).Crédit : Photo par Nicolas Brodu, 2002-2006.


Heureusement, les choses évoluent favorablement  pour notre savant Abû Bakr Ibn Yûsuf : Son astrolabe, ci-dessus, est actuellement exposé au Louvre de Paris, le plus grand musée du monde, prêté par le musée Paul-Dupuy de Toulouse, dans le cadre de l’Exposition exceptionnelle ’’ Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne’’, du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015.



Voici  agrandie l’inscription gravée en arabe coufique par ABÛ BAKR IBN YÛSUF sur le dos de ses astrolabes (Ici, celui du musée astronomique de Strasbourg) :
« Fait par Abû Bakr Ibn Yûsuf dans la ville de Marrakech que Dieu la rende prospère, année  605 ».
   



Conférencier : Abdelmalek Terkmani, chercheur et expert international (ONU).

Programme :
 - 19h00 : Conférence - ABÛ BAKR IBN YÛSUF, ASTRONOME DE MARRAKECH DU 13 ème SIECLE.
 - 20h30 : Observation du ciel avec le plus grand télescope du Maroc le T600.


NB: La soirée d'observation aura lieu après la conférence.
      Prévoir des vêtements chaud (blouson, bonnet, écharpe, gants).


Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire