mercredi 21 octobre 2015

NameExoWorlds, étoile Qarawiyyin dans le ciel.



Il y a quelque mois, l'UAI a mis en place un concours pour nommer une liste d’étoiles et leurs Exoplanètes. Le Maroc est au Rendez-vous et lance un appel. 


Qui n’a jamais rêvé un jour d'avoir la possibilité de nommer un astre dans le ciel !! Ce rêve inimaginable devient soudainement réalisable. 



En lançant le concours NameExoWorlds, l’UAI (Union Astronomique Internationale), ouvre une porte aux associations et aux clubs d’astronomie de choisir et de nommer un système planétaire sur une liste de 20. C’est-à-dire une étoile avec une ou plusieurs exoplanètes (des planètes extra solaire) qui tournent autour d’elle. 
Voici donc une occasion unique à ne pas rater, car c’est la première fois dans l’histoire que l’UAI organise un pareil événement pour le grand public.
Plein de pays y participent, notamment le Maroc.

Certaines de ces étoiles sont connues, voir même visibles à l’œil. 
LAssociation 2AR a choisi l’astre Tau bootis de la constellation du Bouvier/Bootes et lui a attribué le nom de "Qarawiyyin" à l'étoile et "Rudani" à son exoplanète.

AbdelHafid Bani, président de l’association 2AR, dit : "Il y a beaucoup d’étoiles qui portent un nom arabe, grec, latin... Mais aucune d’elles n'a de nom Marocain.
Imaginez si le nom de Qarawiyyin, une des plus prestigieuses et la plus ancienne université du monde encore en activité, se trouve dans le ciel. Ça sera une très grande fierté pour nous tous mais aussi pour les futurs générations de trouver des noms marocains dans l’espace
."

Pour cela, l’association 2AR organise plusieurs événements astronomique, lançant des appels à tous les citoyens, afin de participer au vote et agrandir les chances, pour que les noms de Qarawiyyin et de Rudani, puissent briller ensemble dans le ciel et faire connaitre encore plus le Maroc.

Voici le lien de l'event. : étoile dans le ciel nommée Qarawiyyin

Où se trouve cette étoile ? 

Vue d'artiste de l'étoile Tau Bootis.
Image credit: David Aguilar / Harvard-Smithsonian Center
for Astrophysics.
L'étoile Tau Bootis, est un système stellaire de la constellation du Bouvier. 

L'étoile principale est une naine jaune-blanche. Elle est plus massive que le Soleil et son rayon est 1,9 fois plus important. Donc plus brillante et plus chaude. On estime son âge actuel à plus d'un 1,3 milliard d'années. Comme elle est plus massive que le Soleil, sa durée de vie est inférieure. Elle est donc estimée à moins de 6 milliards d'années. 
Tau Bootis, est distante de 50 années lumières du Soleil et est visible à l’œil nu dans un ciel noir.


Comment faire pour voter ?

Pour voter sur l’étoile Qarawiyyin, cliquez sur le nom de l'étoile ci-dessous :


Ensuite, cliquez sur Vote qui se trouve à côté du nom de l’étoile Tau Bootis pour valider le vote.

Cliquer sur la photo pour agrandir.


L’opération est facile, faut juste faire attention de bien terminer toutes les étapes car il demande une confirmation à la fin pour savoir si vous n’êtes pas un robot.

Le vote est encore ouvert jusqu’à fin Octobre 2015.


Un grand Merci à tous pour votre soutien, à cette belle initiative que font les astronomes, qui désirent marquer l’histoire marocaine dans le ciel.

Astronomie Marrakech

5 commentaires:

  1. Bonjours,
    Il y a un problème avec le vote sur le lien de l'étoile
    Après avoir voter sur Qarawiyyin et confirmer que je ne suis pas un robot je reçois toujours ce message :
    The page you were looking for doesn't exist.
    You may have mistyped the address or the page may have moved.
    Comment puis-je résoudre ce problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être problème des serveurs !!
      En tout les cas ça marche le lien aujourd'hui :-)
      A+

      Supprimer
    2. Peut être problème des serveurs !!
      En tout les cas ça marche le lien aujourd'hui :-)
      A+

      Supprimer
  2. Essayez de redémarrer le PC ou effacer l'historique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    Je tiens à exprimer mon soutien le plus total à l'Association 2AR et à Si Abdelhafid Bani pour la proposition de donner le nom de "Qarawiyyin" à l'étoile Tau Bootis et "Rudani" à son exoplanète. J'ai voté et fait la confirmation sans aucune difficulté. J'ai également "partagé" cette information sur facebook.
    Je voudrais simplement donner l'information suivante: L'Union Astronomique Internationale (UAI) avait, par le passé, donné le nom des cratères de la Lune à des savants illustres arabo-musulmans en 1933. Le nom de ces savants était largement connu depuis la Renaissance en Europe, car ce sont les travaux de ces savants qui ont été exploité et qui ont rendu possibles les progrès scientifiques réalisés depuis, notamment dans l'astronomie.
    A partir de la liste UAI des noms de tous les savants de toutes époques et de toutes origines, dont le nom a été donné à un cratère de la Lune, j'ai dressé un tableau donnant le nom de 24 savants arabo-musulmans dont le nom est attribué à un cratère lunaire. Voici parmi ces savants, les 7 qui sont rattachés au Maroc et al-Andalous:
    Jabir Ibn Aflah, Ibn Rochd, Al-Zarqali, Al-Bitruji, Al-Bakri, Ibn Battouta et Al-Marrakouchi.
    Si vous affichez n'importe lequel de ces noms sur google, vous aurez la biographie du savant qui se termine par " son nom est donné à un cratère de la Lune".
    Une autre information: je publie dans mon blog www.marocitineraires.blogspot.com , le dimanche1er novembre un article sur Ibn Battouta avec le tableau complet des 24 savants arabo-musulmans dont le nom est donné à un cratère de la Lune. Si Abdelhafid et Si Ali, je tiens ce tableau à votre disposition si vous voulez le publier.

    RépondreSupprimer