samedi 7 mai 2016

Transite de Mercure




Lundi 9 Mai, aura lieu le Transite de Mercure. Un phénomène céleste qui sera visible sur une large partie de la planète. Le monde entier est prêt pour ce rendez-vous, les Marocains aussi.



On dit toujours que les plus beau rendez-vous céleste se déroulent la nuit, mais peu de gens savent que le soleil peu parfois surprendre le spectateur. 
Effectivement, l’astre du jour offre des spectacles inattendu et surprenant tels que les éclipses solaire ou les transites de certaines planètes. 

Ce 9 Mai, les astronomes prévoient donc d’observer le passage de la planète Mercure devant le disque solaire et prendre des photos du transite. Comme c'est une petite planète, reconnaître l'astre ne sera pas si simple que ça, surtout si le Soleil est remplie de tache Solaire. 

Cet événement sera observable par une grande majorité de pays dont le Maroc. Et même si cette date tombe un Lundi, les astronomes seront sur place avec leurs instruments pour ne pas rater ce rare passage de Mercure sur le disque Solaire. 



Où observer et comment observer ? 
Il est bien évidemment conseiller de ne jamais observer le Soleil à l’œil nu. Tout comme lors des éclipses solaires, il faut impérativement un filtre solaire pour observer ce phénomène en toute sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec les astronomes des associations 3AM et 2AR qui vont organiser des observations avec leurs instruments équipés de Filtre Solaire.
A Rabat, l’évènement commencera à partir de 16h, à la place Mausole Mohamed V en compagnie des Astronomes de l'Association Astronomie de Rabat 
Quand à Marrakech, les membres de l’Association 3AM seront présent à la terrasse de l’Observatoire Astronomique du Centre Culturel Atlas Golf Marrakech, pour animer cette journée pas comme les autres avec les instruments habituels tels que le Coronado pour observer les protubérances. Et la Sidérostat, qui projettent un soleil de plus d’un mètre de diamètre sur l’écran de la salle de conférence. 

       

Météo calamiteuse est prévue !!
Pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’observer ce transite. Ils pourront l’observer par Internet. Un astronome chevronné, essaiera de montrer ce transite en direct à partir de Khemisset.

Ce rendez vous est donc très attendu par les astronomes amateurs du pays. On souhaitera juste une chose, que le ciel soit clément et que les nuages ne gâcheront pas ce spectacle tant attendu par les passionnée du cosmos et de l’univers.


Horaire du transite en TU (Temps Universel) : 
Début  : 11h 12min TU (Heure Maroc : 12h12min)
Fin  : 18h 40min TU (Heure Maroc : 19h40min)

Pour en savoir plus sur ce phénomène :  Le Soleil a rendez-vous avec Mercure

Live Maroc : 
la diffusion de ce transite sera assuré par l'astronome Hicham Bouzakri, en direct de la ville de Khemisset à travers son télescope Newton de 250mm:  Mercury Transit from Morocco. 

Live Space : 
Satellite SDO de la NASA transmettra en direct le transite : Mercury Transit from Space 

Observation en direct du site Slooh : Live 
  

Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire