dimanche 16 décembre 2012

l'Asteroide Toutatis a frôlé la Terre le 12-12-12 et le Télescope MOSS de l'Observatoire de l'Oukaimeden a pris des photos


2 vues d'artiste de Toutatis réalisées par Eric Dejong
et shigeru suzuki - Crédit NASA, 



Alors que la date fatidique du 21 Décembre 2012 est dans quelques jours !! beaucoup de personnes voient ce gros caillou céleste s'approcher de la terre comme un mauvais présage ... sauf les Astronomes.








S'approchant de la terre tous les 4 ans, ce Géocroiseur de 4Km de long et 2 de large, intrigue les astronomes, il tourne de manière étrange et il a une forme d'une cacahuète. Des observations ont étaient faites par des spécialistes lors de ses derniers passages en 2000, 2004 et 2008 pour apprendre un peu plus sur sa rotation très mystérieuse. Chaque passage de l’astéroïde près du soleil modifie très légèrement sa rotation. L’intérêt de percer les mystères de ses mouvements est qu’ils permettent de connaître comment se répartit la masse de Toutatis, et donc de mieux connaître sa composition. On pense qu'à l'origine, 2 corps céleste se sont percutés et que le plus petit se soit collé au plus gros. 



Orbite de l’Astéroïde Toutatis


Ce 12 Décembre 2012 était une date à ne surtout pas rater pour les passionnés et autres amateurs du ciel. Bien qu'il soit une menace très sérieuse pour notre planète, ce gros caillou céleste reste tout de même invisible à l'oeil. Lors de son passage au plus près de la terre, l'Astronome Française Claudine Rinner avec le Télescope MOSS de l'Observatoire de l'Oukaimeden a saisi cet instant pour l'observer et prendre des photos. 





Crédit : Claudine Rinner\
Moss-Obervatory\OUCA
Crédit : Claudine Rinner\
Moss-Obervatory\OUCA
Crédit : Claudine Rinner\ Moss-Obervatory\OUCA


D'autres collègues ( Raul Behrend ) ont rassemblés les mêmes photos pour en faire une animation tout à fait remarquable où on voit la cacahuète défiler bizarrement dans l’espace.




Pour plus de renseignement sur l'Observatoire OUCA cliquer sur Telescope Moss





Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire