Alors que les Observatoires du monde s’apprêtaient à l'observation du mois (l’Astéroïde géocroiseur 2012 DA14 qui frôlera la terre le 15 Février). Les habitants de la Russie ont eu la surprise d'assister à une explosion d'une météorite dans le ciel et en plein jour, suivie de plusieurs détonations qui ont causé des dommages dans certaines ville, créant ainsi une panique digne des films de science fiction. qui est ce qui nous attaque ?!!
Un mystérieux objet volant dans le ciel de l'Oural, en Russie.
Plus de 400 personnes ont demandé une aide médicale suite à la pluie de météorites qui s'est abattue sur la région de Tcheliabinsk (1.500 km à l'est de Moscou), a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du ministère russe de l'Intérieur.
Un objet volant en feu a été observé vendredi dans le ciel d'une banlieue d'Ekaterinbourg (Oural du Sud) avant de tomber, affirment des habitants locaux.
Ce phénomène a été également rapporté par des témoins oculaires dans la ville de Tioumen, située à 325 km d'Ekaterinbourg, qui décrivent l'objet en question comme une sphère lumineuse. Selon eux, la trace laissée par cet objet peut toujours être vue dans le ciel.
Selon un porte-parole du district militaire du Centre contacté par RIA Novosti, aucun incident d'un avion militaire n'a été enregistré ces dernières heures.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Météorites/Oural: plus de 400 blessés (Intérieur).
"A l'heure actuelle, plus de 400 personnes ont demandé une aide médicale", a indiqué la source, précisant qu'il ne s'agissait que d'un bilan provisoire. D'après le ministère russe des Situations d'urgence (MSU), cinq personnes ont été hospitalisées dans un état grave.
Une pluie de météorites s'est abattue sur l'Oural vendredi suite à la désintégration d'un corps céleste important au-dessus de la région de Tcheliabinsk. Selon les autorités locales, le météorite est tombé dans un lac, près de la ville de Tchebarkoul.
Le MSU a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes pour inspecter les territoires et appelé la population à ne pas céder à la panique. Selon l'antenne régionale du MSU, le niveau de radioactivité reste dans la norme.
Source : Ria Novosti
Météorite/Oural: 7 avions patrouillent la région.
Sept avions patrouillent la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) frappée vendredi matin par les fragments d'une météorite, a appris l'agence RIA Novosti auprès du service de presse du ministère russe des Situations d'urgence.
"Sept avions ont été engagés dans une mission de reconnaissance", a indiqué la source.
Les fragments d'un important corps céleste qui s'est désintégré au-dessus de l'Oural se sont abattus vendredi sur la région de Tcheliabinsk faisant au moins 400 blessés. Selon les autorités locales, la météorite est tombée dans un lac, près de la ville de Tchebarkoul.
Le MSU a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes pour inspecter les territoires et appelé la population à ne pas céder à la panique. Selon l'antenne régionale du MSU, le niveau de radioactivité reste dans la norme.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
L'Agence spatiale russe confirme la chute d'une météorite.
L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a confirmé vendredi la chute d'un objet céleste d'origine naturelle dans l'Oural méridional.
"La chute d'un corps céleste sur la ville de Tcheliabinsk a été enregistrée le 15 février. Selon des estimations préliminaires, il s'agit d'un objet céleste d'origine naturelle qualifié de météorite se déplaçant à une vitesse de 30 km/s à basse altitude", lit-on dans un communiqué de l'Agence.
Les fragments d'un important corps céleste qui s'est désintégré au-dessus de l'Oural se sont abattus vendredi sur la région de Tcheliabinsk faisant au moins 400 blessés, dont plusieurs dans un état grave. Selon les autorités locales, la météorite est tombée dans un lac, près de la ville de Tchebarkoul.
Le MSU a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes pour inspecter les territoires et appelé la population à ne pas céder à la panique. En outre, sept avions patrouillent la région. D'après l'antenne régionale du MSU, le niveau de radioactivité reste dans la norme.
La puissance de l'explosion de la météorite dans le ciel de l'Oural aurait atteint plusieurs dizaines de kilotonnes d'équivalent TNT, a annoncé vendredi à RIA Novosti le spécialiste des météorites Andreï Olkhovatov.
"Selon des données provisoires, l'énergie dégagée par l'explosion aurait atteint plusieurs dizaines de kilotonnes d'équivalent TNT", a fait savoir l'expert.
Des fragments de la météorite sont tombés vendredi sur la région de Tcheliabinsk (1.500 kilomètres à l'est de Moscou), faisant, selon le bilan actualisé, plus de 500 blessés, dont une vingtaine ont dû être hospitalisés.
"Il s'agit d'un cas unique dans l'histoire de l'astronomie, étant donné le grand nombre de blessés", a souligné M.Olkhovatov.
Selon lui, le dernier cas en date de blessure par un objet céleste a été enregistré aux Etats-Unis en 1954.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Trois débris retrouvés.
Trois débris de la météorite qui a frappé la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) ce matin ont été localisés, a annoncé vendredi aux journalistes le service de presse du ministère russe de l'Intérieur.
"Pour le moment, la cellule de crise a été informée que trois débris du corps céleste ont été localisés", a indiqué un porte-parole.
Il a précisé que deux débris avaient été trouvés dans la région de Tchébarkoulsk (70 kilomètres à l'est de Tcheliabinsk) et un dans la région de Zlatooust (110 km à l'est de Tcheliabinsk).
Un cratère de 6 m de diamètre s'est formé vendredi sur le lieu présumé de la chute d'un fragment de la météorite dans la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural, a annoncé le colonel Iaroslav Rochtchoupkine, représentant de la Région militaire centrale russe.
"Les militaires d'une brigade blindée autonome ont découvert le lieu présumé de la chute d'un fragment de la météorite au bord du lac Tchebarkoul. C'est un cratère de 6 mètres de diamètre, il se trouve près du bord du lac opposé au village de Tchebarkoul", a indiqué le colonel.
Le taux de radiation est sous les normes dans le lieu de la chute du corps céleste, selon lui.
"Des commandos médicaux, des unités du génie militaire et des unités logistiques ont été mobilisées pour aider les victimes en leur fournissant de l'électricité, en distribuant des couvertures, des vêtements chauds et des repas chauds", a ajouté le représentant de la Région militaire centrale.
La météorite est tombée vendredi dans la région de Tcheliabinsk. Le nord du Kazakhstan, les régions russes de Tioumen, de Kourgan, de Sverdlovsk ont aussi été touchés.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Météorite: 725 blessés à Tcheliabinsk
Suite à la chute de débris d'une météorite dans l'Oural méridional vendredi matin, des soins médicaux ont été nécessaires à 725 blessés, dont 159 enfants à Tcheliabinsk, rapporte sur son site l'administration de la ville.
"A 15h00, selon la direction de la santé de Tcheliabinsk, 725 blessés, dont 159 enfants, ont sollicité des soins médicaux. 80 personnes ont fait appel aux urgences, les autres blessés se sont rendus eux-mêmes aux hôpitaux et infirmeries", lit-on dans le communiqué.
31 blessés, dont 12 enfants, ont été hospitalisés. On ne déplore ni victime mortelle, ni blessé grave.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Des débris de la météorite qui s'est abattue vendredi matin ont endommagé plus de 3.000 immeubles dans la ville de Tcheliabinsk (Oural méridional), rapportent les autorités municipales.
"Près de 3.000 immeubles, dont 41 établissements médicaux (…) et 361 éducatifs, ont été touchés à des degrés divers. Les déflagrations ont soufflé (…) près de 100.000m2 de vitres", a indiqué la source.
Les fragments d'un important corps céleste qui s'est désintégré au-dessus de l'Oural se sont abattus vendredi sur la région de Tcheliabinsk faisant plus de 700 blessés, dont plusieurs dans un état grave. Selon les autorités locales, la météorite est tombée dans un lac, près de la ville de Tchebarkoul. Trois fragments du corps céleste ont été localisés.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Météorite/Oural: un trou de 8 mètres sur le lieu de la chute d'un fragment.
Le diamètre du trou qu'un fragment de la météorite tombée dans la région russe de Tcheliabinsk a percé dans la glace du lac de Tchebarkoul, approche les huit mètres, rapporte la direction régionale du ministère russe de l'Intérieur.
"Au début, une boule incandescente est apparue dans le ciel, se déplaçant à très grande vitesse et augmentant de volume. Ensuite, une puissante explosion a retenti, et environ sept fragments se sont éparpillés. L'un d'entre eux est tombé dans le lac, près du bord opposé à la ville, soulevant une colonne de glace, d'eau et de vapeur. Comme résultat, une éclaircie circulaire entre les glaces d'environ huit mètres de diamètre s'est formée", lit-on dans le communiqué.
Les fragments d'un important corps céleste qui s'est désintégré au-dessus de l'Oural se sont abattus vendredi sur la région de Tcheliabinsk, faisant plus de 700 blessés, dont plusieurs dans un état grave.
"Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme", a indiqué l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence sur son site.
Le représentant de la Région militaire centrale a annoncé plutôt dans la journée que les militaires d'une brigade blindée autonome avait découvert un cratère de 6 m de diamètre qui s'était formé sur le lieu présumé de la chute d'un fragment de la météorite au bord du lac Tcherbarkoul.
Le phénomène a également été observé dans plusieurs régions voisines et dans le nord du Kazakhstan.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
La météorite de l'Oural n'a rien à voir avec l'astéroïde 2012 DA14 (NASA).
La météorite qui est tombée vendredi à Tcheliabinsk, dans l'Oural, n'a rien à voir avec l'astéroïde 2012 DA14 qui frôlera la Terre vendredi soir, a annoncé l'Agence spatiale américaine (NASA).
"Les chercheurs confirment que la météorite "russe" n'est pas liée avec l'astéroïde 2012 DA14, les deux corps célestes ayant des trajectoires différentes. DA 14 passera près de la Terre", a annoncé la NASA sur son fil Twitter.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a déjà démenti vendredi qu'il existe un lien entre la chute de la météorite à Tcheliabinsk et le passage imminent de l'astéroïde DA14 à 27.700 kilomètres de la Terre.
La météorite qui est tombée vendredi dans le ciel de Tcheliabinsk a fait près d'un millier de blessés, selon le dernier bilan. L'onde de choc provoquée par la chute de la météorite a soufflé les vitres dans de nombreux édifices, une partie du toit et des murs se sont effondrés dans deux usines de Tcheliabinsk. Le nord du Kazakhstan et les régions russes de Tioumen, de Kourgan et de Sverdlovsk ont aussi été touchées.
Infographie : Position de la chute de la Meteorite avec Video et Photo
http://fr.rian.ru/infographie/20130215/197548496.html
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Météorite /Oural: près de 1.200 blessés (nouveau bilan).
La chute d'une météorite dans la région russe de Tcheliabinsk (Oural) a fait vendredi près de 1.200 blessés, a annoncé vendredi soir le centre de presse du ministère russe de l'Intérieur.
"Selon nos informations, 1.200 personnes ont été blessées suite à la chute des fragments d'une météorite dans la région de Tcheliabinsk", a indiqué le représentant du service de presse.
Le ministère régional de la Santé publique fait état de 1.142 blessés dont 258 enfants. "1.142 personnes ont reçu des soins médicaux, selon le bilan dressé à 23h00 locales. 48 personnes dont 13 enfants ont été hospitalisées", a indiqué Marina Moskvitcheva, qui dirige le ministère, lors d'une réunion organisée par le ministre russe des Situations d'urgence Vladimir Poutchkov.
Les blessés souffrent de contusions, de fractures, d'entailles et de traumatismes crâniens. Les médecins ont assez de médicaments et de sang pour soigner les blessés, selon Mme Moskvitcheva.
Des médecins de Moscou sont arrivés à Tcheliabinsk pour soigner les blessés graves, a annoncé le ministre Poutchkov.
Les fragments d'un important corps céleste qui s'est désintégré au-dessus de l'Oural se sont abattus vendredi sur la région de Tcheliabinsk. Le phénomène a également été observé dans plusieurs régions voisines et dans le nord du Kazakhstan.
Source : Ria Novosti
Source : Ria Novosti
Les astéroïdes en approche de la Terre
Source : Ria Novosti
"Perfectionner la détection des météorites dangereuses" Dmitri Rogozine.
Le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine en charge du complexe militaro-industriel estime qu'il faut créer un système de détection et de neutralisation des objets spatiaux qui constituent une menace pour la Terre.
"L'humanité aura à créer un système de détection et de neutralisation des objets dangereux pour la Terre", a indiqué M. Rogozine dans son compte Twitter.
Le vice-premier ministre réagissait ainsi à la récente chute d'une météorite dans l'Oural. Cet événement, qui s'est produit vendredi dernier, a causé des dégâts substantiels dans plusieurs villes de la région. L'onde de choc provoquée par l'explosion du bolide céleste dans l'atmosphère a fait plus de 1.000 blessés, dont 52 ont été hospitalisées.
M. Rogozine a déclaré vendredi qu'il présenterait lundi au chef du gouvernement Dmitri Medvedev des propositions concernant les mesures à prendre pour repérer les rapprochements dangereux entre la Terre et les astéroïdes.
Source : Ria Novosti
MISE A JOUR 21-02- 2013
Les chercheurs ont retrouvé près du lac Tchebarkoul des débris de la météorite tombée le 15 février dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional), a annoncé lundi à RIA Novosti un professeur de l'université de l'Oural, Viktor Grokhovski.
"Nous venons de terminer nos recherches et confirmons que les particules de la matière retrouvée dans la région du lac Tchebarkoul par notre expédition sont de nature extraterrestre. La météorite est de la classe des chondrites, c'est une pierre dont la teneur en fer est de près de 10%. Elle devrait s'appeler +la météorite de Tchebarkoul+", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Source : Ria Novosti
Météorite: explosion 30 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima (NASA).
Les spécialistes de la NASA ont révisé les estimations concernant la météorite tombée le 15 février dans la région de Tchéliabinsk (Oural méridional) pour conclure que la puissance de son explosion avait atteint 0,5 mégatonnes TNT, soit l'équivalent de 30 bombes d'Hiroshima, annoncent les médias occidentaux.
Selon les nouvelles estimations de la NASA, les dimensions de la météorite à l'entrée dans l'atmosphère terrestre étaient de 17 mètres (au lieu de 15 mètres estimés auparavant), son poids atteignait 10.000 tonnes (au lieu de 7.000 tonnes). "En outre, l'énergie libérée par l'explosion était non pas de 30.000 kilotonnes, mais de 500.000 kilotonnes", ont conclu les spécialistes de la NASA.
Ci-dessous, des diaporamas (cliquer la photo) des travaux des réparation et des fragment de la Météorite.
Source : Ria Novosti
La météorite russe attire les touristes étrangers.
Des étrangers s'adressent aux bureaux touristiques de Tcheliabinsk (Oural du Sud) en vue de se rendre sur le lieu de la chute de la météorite dans le lac de Tchebarkoul, a annoncé à RIA Novosti la directrice d'une agence touristique locale Marina Alexeïeva.
"On nous demande d'organiser des tours individuels comme en groupe, avec un nombre de touristes allant jusqu'à 48 personnes. Les Japonais sont les plus actifs, tandis qu'aucun Russe ne s'est intéressé à un tel voyage pour le moment", a déclaré Mme Alexeïeva.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées par l'explosion de la météorite
Selon le ministère de l'Intérieur de la région de Tcheliabinsk, la météorite s'est désintégrée en sept fragments, dont un est tombé dans le lac de Tchebarkoul, laissant dans la glace un trou de près de huit mètres de diamètre.
Source : Ria Novosti
Météorite/Oural: des débris dispersés sur 100 km².
Les débris de la météorite tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) sont dispersés sur près de 100 km² et l'exploration de la zone pourrait prendre des années, a déclaré à RIA Novosti Viktor Grokhovsky, expert de l'Académie des sciences de Russie.
"Il peut y avoir plusieurs points de chute des fragments de la météorite (outre le lac de Tchebarkoul). Nous ne sommes pas encore en mesure de définir la zone exacte, mais il pourrait s'agir d'une centaine de kilomètres carrés", a indiqué l'interlocuteur de l'agence avant d'ajouter que pour le moment il était impossible de préciser la masse du corps céleste ayant atteint la Terre.
D'après M.Grokhovsky, l'aire de dispersion des débris s'éteindrait sur 70 km de long et 30 km de large.
"Il nous faudra plusieurs années pour explorer ce champ", a indiqué l'expert.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées par l'explosion de la météorite.
Selon le ministère de l'Intérieur de la région de Tcheliabinsk, la météorite s'est désintégrée en sept fragments, dont un est tombé dans le lac de Tchebarkoul, laissant dans la glace un trou de près de huit mètres de diamètre.
Source : Ria Novosti
1,4 md EUR pour parer les menaces spatiales: un responsable russe dément.
Le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a démenti mardi les informations selon lesquelles la Russie débloquerait 1,4 milliard d'euros pour un programme de lutte contre les menaces spatiales.
"Les informations sur les 58 milliards de roubles destinés à financer la lutte contre les extraterrestres sont des rumeurs. Il y en a déjà qui crient "Au voleur" sur Twitter", a indiqué le responsable en charge du complexe militaro-industriel russe sur son Twitter.
Une météorite est tombée vendredi dernier dans la région russe de Tcheliabinsk, dans l'Oural, faisant plus de 1.500 blessés dont 52 ont été hospitalisés. Le phénomène a été également observé dans des régions voisines de la Russie et dans le nord du Kazakhstan.
Une responsable de l'Institut d'astronomie de l'Académie des sciences de Russie, Lidia Rykhlova, a déclaré lundi que le coût d'un programme fédéral russe pour la protection contre les menaces spatiales était estimé à 58 milliards de roubles (1,4 milliard d'euros). Selon elle, le programme a été mis au point par l'Institut d'astronomie, l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et l'Institut central de recherches scientifiques sur les constructions mécaniques (TsNIIMach).
Source : Ria Novosti
Un fragment de la météorite transporté à Moscou.
Un fragment de la météorite tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) a été transporté ce matin à Moscou pour une expertise approfondie, a annoncé à RIA Novosti Mikhaïl Nazarov, chef du laboratoire d'analyse des météorites auprès de l'Académie des sciences de Russie.
"Nous ne l'avons pas encore déballé, nous sommes en train de déterminer le plan de recherche. Ce n'est que le premier fragment, ce n'est pas tout ce que nous collègues ont retrouvé. Avant tout, nous allons cataloguer [le corps céleste], mesurer son poids et le photographier", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
L'examen du fragment prévoit une analyse pétrographique. En outre, les chercheurs ont pour mission d'établir le type de la météorite et sa composition isotopique. Une fois recueillies, les données seront transmises à l'International Meteor Organization (IMO) pour que le corps céleste soit inclus dans le registre.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées et près de 7.400 immeubles endommagées par l'explosion de la météorite.
Météorite: les dommages revus à la hausse (ministère).
Plus de 7.400 immeubles ont été endommagés par l'onde de choc de la météorite qui s'est abattue vendredi dernier dans les environs la ville russe de Tcheliabinsk (Oural méridional), rapporte le ministère russe des Situations d'urgence (MSU).
"Selon les données révisées, plus de 7.420 immeubles, dont 6.970 bâtiments résidentiels habités par 120.000 familles, ont été endommagés", a déclaré le chef de l'antenne régionale du MSU, Iouri Narychkine.
En outre, l'onde de choc dégagée par la chute du corps céleste a endommagé quelque 740 établissements éducatifs.
Les bilans précédents faisaient étant de 3.500, puis 5.000 immeubles endommagés.
Source : Ria Novosti
Menaces spatiales: la Russie propose de lancer un programme international.
La récente chute d'une météorite dans l'Oural russe confirme la nécessité d'élaborer d'urgence un programme anti-astéroïde international, a déclaré mardi le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev.
"Le Conseil de sécurité de Russie a déjà appelé à plusieurs reprises à lancer un programme international de lutte contre les menaces spatiales provoquées par la chute d'astéroïdes et de comètes et par la formation de débris spatiaux en orbite, ainsi qu'à élaborer des normes internationales réglementant les mesures à prendre à l'égard des objets spatiaux dangereux. Les Etats disposant des moyens de contrôler et d'analyser la situation dans l'espace circumterrestre doivent conjuguer leurs efforts", a indiqué M.Patrouchev dans une interview au quotidien Rossiïskaïa Gazeta à paraître mercredi.
"Nous avons évoqué cette question lors de la 3e conférence internationale des hauts représentants en charge de la sécurité en juin 2012 à Saint-Pétersbourg", a rappelé M.Patrouchev.
Une météorite est tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural). Le phénomène a également été observé dans le nord du Kazakhstan, les régions russes de Tioumen, de Kourgan et de Sverdlovsk. La chute des fragments de la météorite a fait plus de 1.500 blessés dans la région de Tcheliabinsk.
Source : Ria Novosti
Astéroïdes: créer un système de protection sous l'égide de l'Onu (Rogozine).
Un système international de protection face à des astéroïdes rapprochant dangereusement la Terre ne pourrait être créé que sous l'égide de l'Onu, a estimé samedi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine en charge du complexe militaro-industriel.
"Tant sur le plan technique que politiquement, un tel système doit être global et universel et impliquer une concertation dans le cadre des Nations unies", a déclaré M.Rogozine lors d'une rencontre avec des organisations patriotiques dans la région de Moscou.
Et d'ajouter que ce système devait avoir des possibilités techniques qui n'existaient à présent ni dans les troupes spatiales ni autres de n'importe quel pays.
"Personne n'est capable de dire ce qui peut se produir dans 25, 30 ou 40 ans. Aussi, doit-on dès à présent commencer à créer ce système pour ne pas être en retard", a indiqué le vice-premier ministre, en prévenant qu'il n'suffisait pas de connaître le danger, il fallait l'écarter.
Selon M.Rogozine, il s'agit de détecter et de neutraliser dans l'espace des objets spatiaux constituant une menace pour la Terre.
"Pour le moment, ni les Etats-Unis, ni la Russie et ni aucun autre pays du monde n'en ont les moyens", a-t-il constaté.
La chute d'une météorite dans l'Oural le 15 février dernier a causé des dégâts substantiels dans plusieurs villes de la région. L'onde de choc provoquée par l'explosion du bolide céleste dans l'atmosphère a fait plus de 1.500 blessés, dont 52 ont été hospitalisées. Les vitres de plus de 5.000 maisons ont été soufflées.
Source : Ria Novosti
Météorite: explosion 30 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima (NASA).
Les spécialistes de la NASA ont révisé les estimations concernant la météorite tombée le 15 février dans la région de Tchéliabinsk (Oural méridional) pour conclure que la puissance de son explosion avait atteint 0,5 mégatonnes TNT, soit l'équivalent de 30 bombes d'Hiroshima, annoncent les médias occidentaux.
Selon les nouvelles estimations de la NASA, les dimensions de la météorite à l'entrée dans l'atmosphère terrestre étaient de 17 mètres (au lieu de 15 mètres estimés auparavant), son poids atteignait 10.000 tonnes (au lieu de 7.000 tonnes). "En outre, l'énergie libérée par l'explosion était non pas de 30.000 kilotonnes, mais de 500.000 kilotonnes", ont conclu les spécialistes de la NASA.
Ci-dessous, des diaporamas (cliquer la photo) des travaux des réparation et des fragment de la Météorite.
Tcheliabinsk: travaux de réparation après la chute de la météorite. |
Des fragments de la météorite de Tcheliabinsk. |
Source : Ria Novosti
La météorite russe attire les touristes étrangers.
Des étrangers s'adressent aux bureaux touristiques de Tcheliabinsk (Oural du Sud) en vue de se rendre sur le lieu de la chute de la météorite dans le lac de Tchebarkoul, a annoncé à RIA Novosti la directrice d'une agence touristique locale Marina Alexeïeva.
"On nous demande d'organiser des tours individuels comme en groupe, avec un nombre de touristes allant jusqu'à 48 personnes. Les Japonais sont les plus actifs, tandis qu'aucun Russe ne s'est intéressé à un tel voyage pour le moment", a déclaré Mme Alexeïeva.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées par l'explosion de la météorite
Selon le ministère de l'Intérieur de la région de Tcheliabinsk, la météorite s'est désintégrée en sept fragments, dont un est tombé dans le lac de Tchebarkoul, laissant dans la glace un trou de près de huit mètres de diamètre.
Source : Ria Novosti
Météorite/Oural: des débris dispersés sur 100 km².
Les débris de la météorite tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) sont dispersés sur près de 100 km² et l'exploration de la zone pourrait prendre des années, a déclaré à RIA Novosti Viktor Grokhovsky, expert de l'Académie des sciences de Russie.
"Il peut y avoir plusieurs points de chute des fragments de la météorite (outre le lac de Tchebarkoul). Nous ne sommes pas encore en mesure de définir la zone exacte, mais il pourrait s'agir d'une centaine de kilomètres carrés", a indiqué l'interlocuteur de l'agence avant d'ajouter que pour le moment il était impossible de préciser la masse du corps céleste ayant atteint la Terre.
D'après M.Grokhovsky, l'aire de dispersion des débris s'éteindrait sur 70 km de long et 30 km de large.
"Il nous faudra plusieurs années pour explorer ce champ", a indiqué l'expert.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées par l'explosion de la météorite.
Selon le ministère de l'Intérieur de la région de Tcheliabinsk, la météorite s'est désintégrée en sept fragments, dont un est tombé dans le lac de Tchebarkoul, laissant dans la glace un trou de près de huit mètres de diamètre.
Source : Ria Novosti
1,4 md EUR pour parer les menaces spatiales: un responsable russe dément.
Le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a démenti mardi les informations selon lesquelles la Russie débloquerait 1,4 milliard d'euros pour un programme de lutte contre les menaces spatiales.
"Les informations sur les 58 milliards de roubles destinés à financer la lutte contre les extraterrestres sont des rumeurs. Il y en a déjà qui crient "Au voleur" sur Twitter", a indiqué le responsable en charge du complexe militaro-industriel russe sur son Twitter.
Une météorite est tombée vendredi dernier dans la région russe de Tcheliabinsk, dans l'Oural, faisant plus de 1.500 blessés dont 52 ont été hospitalisés. Le phénomène a été également observé dans des régions voisines de la Russie et dans le nord du Kazakhstan.
Une responsable de l'Institut d'astronomie de l'Académie des sciences de Russie, Lidia Rykhlova, a déclaré lundi que le coût d'un programme fédéral russe pour la protection contre les menaces spatiales était estimé à 58 milliards de roubles (1,4 milliard d'euros). Selon elle, le programme a été mis au point par l'Institut d'astronomie, l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et l'Institut central de recherches scientifiques sur les constructions mécaniques (TsNIIMach).
Source : Ria Novosti
MISE A JOUR 24-02-2013
Un fragment de la météorite tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) a été transporté ce matin à Moscou pour une expertise approfondie, a annoncé à RIA Novosti Mikhaïl Nazarov, chef du laboratoire d'analyse des météorites auprès de l'Académie des sciences de Russie.
"Nous ne l'avons pas encore déballé, nous sommes en train de déterminer le plan de recherche. Ce n'est que le premier fragment, ce n'est pas tout ce que nous collègues ont retrouvé. Avant tout, nous allons cataloguer [le corps céleste], mesurer son poids et le photographier", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
L'examen du fragment prévoit une analyse pétrographique. En outre, les chercheurs ont pour mission d'établir le type de la météorite et sa composition isotopique. Une fois recueillies, les données seront transmises à l'International Meteor Organization (IMO) pour que le corps céleste soit inclus dans le registre.
Vendredi 15 février, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural méridional et du nord du Kazakhstan, faisant des blessés légers et des dégâts dans les régions russes de Tioumen, de Kourgan, d'Ekaterinbourg et de Tcheliabinsk. Selon les dernières informations, plus de 1.500 personnes ont été blessées et près de 7.400 immeubles endommagées par l'explosion de la météorite.
La chute de la météorite vue par un photographe amateur
Source : Ria Novosti Météorite: les dommages revus à la hausse (ministère).
Plus de 7.400 immeubles ont été endommagés par l'onde de choc de la météorite qui s'est abattue vendredi dernier dans les environs la ville russe de Tcheliabinsk (Oural méridional), rapporte le ministère russe des Situations d'urgence (MSU).
"Selon les données révisées, plus de 7.420 immeubles, dont 6.970 bâtiments résidentiels habités par 120.000 familles, ont été endommagés", a déclaré le chef de l'antenne régionale du MSU, Iouri Narychkine.
En outre, l'onde de choc dégagée par la chute du corps céleste a endommagé quelque 740 établissements éducatifs.
Les bilans précédents faisaient étant de 3.500, puis 5.000 immeubles endommagés.
Source : Ria Novosti
Menaces spatiales: la Russie propose de lancer un programme international.
Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev |
"Le Conseil de sécurité de Russie a déjà appelé à plusieurs reprises à lancer un programme international de lutte contre les menaces spatiales provoquées par la chute d'astéroïdes et de comètes et par la formation de débris spatiaux en orbite, ainsi qu'à élaborer des normes internationales réglementant les mesures à prendre à l'égard des objets spatiaux dangereux. Les Etats disposant des moyens de contrôler et d'analyser la situation dans l'espace circumterrestre doivent conjuguer leurs efforts", a indiqué M.Patrouchev dans une interview au quotidien Rossiïskaïa Gazeta à paraître mercredi.
"Nous avons évoqué cette question lors de la 3e conférence internationale des hauts représentants en charge de la sécurité en juin 2012 à Saint-Pétersbourg", a rappelé M.Patrouchev.
Une météorite est tombée vendredi dernier dans la région de Tcheliabinsk (Oural). Le phénomène a également été observé dans le nord du Kazakhstan, les régions russes de Tioumen, de Kourgan et de Sverdlovsk. La chute des fragments de la météorite a fait plus de 1.500 blessés dans la région de Tcheliabinsk.
Source : Ria Novosti
Astéroïdes: créer un système de protection sous l'égide de l'Onu (Rogozine).
Un système international de protection face à des astéroïdes rapprochant dangereusement la Terre ne pourrait être créé que sous l'égide de l'Onu, a estimé samedi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine en charge du complexe militaro-industriel.
"Tant sur le plan technique que politiquement, un tel système doit être global et universel et impliquer une concertation dans le cadre des Nations unies", a déclaré M.Rogozine lors d'une rencontre avec des organisations patriotiques dans la région de Moscou.
Et d'ajouter que ce système devait avoir des possibilités techniques qui n'existaient à présent ni dans les troupes spatiales ni autres de n'importe quel pays.
"Personne n'est capable de dire ce qui peut se produir dans 25, 30 ou 40 ans. Aussi, doit-on dès à présent commencer à créer ce système pour ne pas être en retard", a indiqué le vice-premier ministre, en prévenant qu'il n'suffisait pas de connaître le danger, il fallait l'écarter.
Selon M.Rogozine, il s'agit de détecter et de neutraliser dans l'espace des objets spatiaux constituant une menace pour la Terre.
"Pour le moment, ni les Etats-Unis, ni la Russie et ni aucun autre pays du monde n'en ont les moyens", a-t-il constaté.
La chute d'une météorite dans l'Oural le 15 février dernier a causé des dégâts substantiels dans plusieurs villes de la région. L'onde de choc provoquée par l'explosion du bolide céleste dans l'atmosphère a fait plus de 1.500 blessés, dont 52 ont été hospitalisées. Les vitres de plus de 5.000 maisons ont été soufflées.
Source : Ria Novosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire