mercredi 27 mars 2013

La célèbre comète Panstarrs

Photo credit: TheWeatherSpace.com Network.


L'année 2013 était annoncée comme l'année des Comètes, les prévisions ne se sont pas trompées et depuis le début de l'année, beaucoup de chasseurs de comètes se sont donnés un malin plaisir à les chercher. Certaines ont été attendu et donc observé par les astronomes, d'autres ont été découverte (lire communiqué : la nouvelle découverte de l'Observatoire de l'Oukaimeden).  Mais toutes sont restées invisible à l'oeil sauf une ... la comète Panstarrs.

La comète Panstarrs fait parlé d'elle avant même le début du mois ; Magasine, Media, Presse tout le monde en parle jusqu’à devenir la STAR du mois, réussissant même à éclipser les géantes Planètes Gazeuses (Jupiter et Saturne). Les premiers à l'apercevoir sont les habitants de l’hémisphère sud, ceux de l’hémisphère opposé ont du attendre quelques jours de plus pour la voir enfin.
Quelques minutes après le coucher du soleil, le monde entier leva la tête au ciel vers l'ouest pour voir ce fameux point brillant. Le monde entier a réussi à la voir ... sauf le Maroc !!!

Alors que le mois de Février était un mois assez ensoleillé et favorable à l'observation, le mois de Mars par contre était celui qui à agacer tout les clubs d'astronomie du pays, par ses soirées d'observation ratées à cause des nuages. Notamment 3AM qui organisait le fameux Marathon Messier (Cliquer pour lire le résumé).

Après 5 jours de nuages cauchemardesques, le ciel s’était enfin dégagé. 2 membres de l'association 3AM (Association Astronomie Amateur de Marrakech), Younes Jamjari (Astro-Graphiste) et Ali Hafili (Astronome à l'Observatoire de Marrakech) ont décidé de ne pas lâcher prise et d'essayer de prendre une photo de l'astre pour marquer l’évènement. Ils ont quand même réussi (bien qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu)  à la prendre en photo et la faire partager avec tout les passionné (e) s du ciel étoilé ;-)

La comète Panstarrs de Marrakech - Credit Younes Jamjari/3AM/Centre Culturel AGM.

Détails :

  - Caméra : Nikon D5000
  - Exposition : 2,5 sec
  - Ouverture : f/2,8
  - Longueur focale : 70mm
  - Vitesse ISO : 1600
  - Logiciel : Adobe Photoshop
  - Date et heure : 20/03/2013 - 19h55



D'autres photos de la comète Panstarrs



Image Credit & Copyright: Jean-Luc Dauvergne
PanSTARRS from France by APOD :

http://apod.nasa.gov/apod/ap130316.html







Comet C/2011 L4 (PanSTARRS) - credit NASA
NASA Solar Dynamics Observatory (Little SDO) :
Comet PanSTARRS getting blasted by an incoming Coronal Mass Ejection. Fantastic view by NASA STEREO-B. Read the entire write-up by our friend Karl "SunGrazerComet" Battams here:

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2013/20130314-comet-panstarrs-stereo.html




Sweden Comet :
 Taken by Göran Strand on March 15,
2013 @ Frösön, Sweden
This is really my cup of comet, leaning back in an armchair and watching the starry night unfold after the sunset. Its been very exciting to follow comet PanStarrs and Im looking forward to seeing it in the nights ahead.






Panstarrs - Credit Brians A. Morganti
La comète Panstarrs en Pennsylavanie :
Brian A. Morganti captured this image of Comet PANSTARRS near Bernville, Pennsylvania, about an hour after sunset.






Panstarrs - credit Gérard Reygner
La Comète de Gérard Reygner, Photographe indépendant :
Certains passionné ont réussis a prendre une photo de la comète malgré la difficulté des conditions météo défiant vents et nuages :-)






 Image credit: Vicent Peris (OAUV),
Inma Ruiz, OAUV
La tête de Panstars pris par l'Observatoire Astronomique Universitaire de Valence :
The head of comet PANSTARRS on Monday, March 18th, at Aras de los Olmos Observatory (OAUV). Acquired with the 50 cm telescope. 22x12 sec and 33x30 sec exposure time.

 To see it at higher quality: www.astrofoto.es/PANSTARRS_20130318.jpg





130326
Image Crédit & Copyright: Stephane Vetter (Nuits sacrees)
Aurores et comète en Islande :
Si vous ne vous laissez pas distraire par tout le reste, vous verrez peut-être la comète PanSTARRS dans cette image prise la semaine dernière dans le sud-ouest de l'Islande.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130326





Panstarrs by Astronomy :
Une Galerie riche en photos regroupé par le site Astronomy autour de la comète Panstarrs (Cliquer sur le lien)









Astronomie Marrakech

samedi 23 mars 2013

Résumé du Marathon Messier de Marrakech 2013




Dossier Marathon Messier 2013 :
Les Photos d'objets Messier par l'astronome Younes de 3AM

Comme à chaque édition, la météo a été encore une fois l'invitée de marque pour cette 3ème édition du Marathon Messier. 
Après les succès des 2 précédentes éditions, 3AM a préparé un riche programme. Pour la première fois, le marathon messier se déroule sur 3 jours.

Fier de son partenariat avec l'Observatoire Universitaire Cady Ayyad (OUCA), cette année, le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech participe en nous offrant la salle de conférence, les instruments d’observations et son Observatoire qui abrite le plus grand télescope du Maroc de 600mm (T600).

L’édition débuta le Vendredi avec une conférence intitulée l'héritage de Charles Messier tenue par l'Astronome Amateur de 3AM, Hafili M. Ali. Les nuages ont malencontreusement annulé l’observation du ciel en soirée. Mais le public présent a pu néanmoins profiter de la visite du musée du centre et voir le Grand Télescope. 

Le lendemain matin, les prévisions météo prédisaient une lueur d’espoir pour la fameuse soirée d’observation à l'Oukaimeden. Le départ a eu lieu à 15h devant la Faculté de Science Semlalia. 2 minis bus, ainsi que des voitures de particulier nous attendaient pour emmener les participants. Une documentation de Charles Messier et du Marathon Messier a été distribuée aux participants.  Après avoir récupérer le matériel Astro au Centre Culturel AGM, les minibus ont pris la route. 2 heures de routes plus tard, l’arrivée à l’Oukaimeden est accueillie par du brouillard.

Apres l’attribution des chambres respectives des participants ; le quartier libre est annoncé. Certaines personnes ont voulu profiter de la bonne ambiance du Chalet du CAF pour jouer aux cartes, jouer à la guitare ou discuter avec les membres de 3AM tout en buvant du café. D'autres ont eu l'idée de sortir profiter de quelques éclaircies « annoncées par la météo» dans le ciel pour chercher quelques constellation (Orion, la Grande Ourse ... ) . 
A 20h, l’heure du diner au village pour manger les bon tajines de la région avec le thé à la menthe, un vrai délice ^^. 


Notre soirée Astro a démarré avec une conférence tenue par Tarik Khalla, membre de 3AM autour du système solaire. Pendant ce temps, les animateurs de 3AM montaient les télescopes à l’extérieur. 

A la fin de la conférence, Ali, distribua des cartes du ciel aux participants pour une brève explication sur l’utilisation de la carte et projeta un clip sur le catalogue Messier expliquant l'intérêt du marathon, l'objectif à atteindre et le programme de la soirée, le tout accompagné sous les notes de musique classique : Boléro.

À l'extérieur, il faisait très froid mais le ciel valait le détour cette nuit-là. Les participants ont découvert 2 télescopes en place et chacun proposait une observation différente. Pendant que l’animateur Ali montrait et expliquait les objets diffus à l'oculaire, l’animateur Younes Jamjari membre de 3AM proposait d'observer à l’aide de son appareil photo numérique à quoi ressemblent les objets diffus. Alors qu’Ahmed Daassou (Astronome chercheur et observateur permanent de l'observatoire de l'Oukaimeden) prenait des photos avec différents filtres avec le grand télescope de l'Observatoire de l'Oukaimeden.





Le froid et le vent glacial,  n’ont pas réussi à faire fuir le public. Il se hâtait autour des télescopes pour observer les petites taches minuscules à l’oculaire se transformant en gigantesque astres dans l’appareil photos, les questions fusaient de toute part dans la noirceur de la nuit sous un ciel brillant d’étoiles.
On profitait du passage de gros nuages pour aller se réchauffer à l’intérieur du chalet et voir les photos qu'avait pris Ahmed Daassou avec le grand télescope de 500mm de la coupole MOSS et ressortir après pour continuer les observations avec les télescopes de la terrasse. Le public resta jusqu'à 3 heure du matin !! BRAVO.



Les animateurs quant à eux sont restés une heure de plus profitant de la clarté du ciel pour prendre encore quelques clichés. La fatigue, le vent qui soufflait de plus en plus fort et le programme qui les attendaient le lendemain eurent raison d’eux au final. 

Il est vrai que le Marathon Messier consiste à relever le défi et observer un maximum d’objets, mais comme il y avait un public qui observait le ciel pour la 1ere fois, on a voulu partager avec eux cette passion et leur montrer l'intérêt que suscite pareil évènement pour nous les astronomes amateur. Cela dit, on a pu observer une dizaine d’astres inédits figurant dans le catalogue Messier lors de cette nuit inoubliable. 

Et comme tous les dimanches, le réveil est difficile pour tous et surtout pour les animateurs. Cela n’a pas empêché les lève-tôt de prendre le petit déjeuner à l’extérieur pour pratiquer des randonnées matinales. Alors que les lève-tard préparaient la prochaine activité de la visite du célèbres Observatoire de l'Oukaimeden.
La visite prit fin vers midi, suivie d’une descente à la vallée d’Ourika pour déjeuner au bord de la rivière et rentré à Marrakech vers 18h. 

Pour cette édition, on remercie les partenaires : l'Observatoire Universitaire de l'Oukaimeden et le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech pour la réussite de cette 3eme édition.. Merci aussi au personnel du Chalet du Caf et au gérant qui nous accueille toujours avec un grand sourire, ainsi qu’à l'agence de transport ARYS qui nous ramène toujours des véhicules confortables.
Et pour finir, on remercie le public qui a répondu présent et a participé à cette édition supportant froid et vent, cela a l'effet de motiver les membres de 3AM a continué à pratiquer ce qu'ils aiment le plus ... observer le ciel :-)

3AM est fier d'avoir réussi à organiser Le Marathon Messier qui s’est vue déroulé sur 3 jours et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une 4ème édition riche en émotions et pour des observations encore plus passionnantes. 

 Hafili M. Ali, 3AM

Quelques clichés du Catalogue Messier






Lors de cette 3ème édition du Marathon Messier 2013 à l'Oukaimeden, les participants ont eux l'occasion d'assister a une observation inédite,  voir les astres diffus du catalogue Messier à l'oculaire mais aussi regarder les prisent de photos (en brut) sur un autre télescope par l'astronome de 3AM Younes Jamjari. 

en-voici quelques clichés prisent lors de cette magnifique soirée. 


Amas Globulaire M 03

Credit : Younes 3AM
L'amas est l'un des plus importants par le nombre d'étoiles : il en compterait pas moins d'un demi million. La taille de l'amas est d'environ 160 années-lumière. De tous les amas connus, M3 est celui qui contient le plus d'étoiles variables : pas moins de 210 ont été recensées. La détermination de la période de certaines de ces étoiles, les céphéides, a permis de nous faire une idée précise de la distance de l'amas (34 000 années-lumière).
La plupart des étoiles de l'amas sont âgées de 10 milliards d'années mais il contient un nombre assez élevé d'étoiles bleues, donc jeunes.
Source : Wikipedia


Amas Globulaire M 05

Credit : Younes 3AM
M5 est un des plus grands amas globulaires avec un diamètre de 165 années-lumière. Il nous est distant de 25 000 années-lumière environ. Il contient une population de plus de 100 000 étoiles dont une centaine de céphéides. Son âge serait de 13 milliards d'années.
M5 est un amas globulaire situé dans la constellation du Serpent. Il fut découvert par Gottfried Kirch en 1702, puis indépendamment par Charles Messier en 1764 et résolu en étoiles par William Herschel en 1791.
Source : Wikipedia


Le grand Amas d'Hercule

Credit : Younes 3AM

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule ou simplement Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.
Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.
M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra 25 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).
Source : Wikipedia


Galaxie du Tourbillon

Credit : Younes 3AM
M51 (ou galaxie du Tourbillon ; Whirlpool Galaxy) est un couple de galaxies, à 31 millions d'années-lumière de la Terre, composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.
Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon » (Whirlpool Galaxy en anglais), qui a donné son nom à la fonction de hachage Whirlpool. Une supernova a été observée dans la galaxie en 1994. Une autre en 2005, et une troisième a fait son apparition le 1er juin 2011 d'après Ciel et Espace.
Source : Wikipedia


Galaxie du Moulinet

Credit : Younes 3AM
M101, également appelée NGC 5457 ou galaxie du Moulinet, est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse et distante de 23 millions d'années-lumière. M101 est vue exactement du dessus mais ses bras spiraux ne sont visibles qu'avec de grands télescopes. Le diamètre de cette galaxie (170 000 années-lumière) est 70 % plus grand que celui de la Voie lactée (100 000 années-lumière) pour une masse stellaire de l'ordre de 1 000 milliards de masses solaires1, environ dix fois la masse de notre galaxie.
Une supernova, désignée par SN 2011fe, a été découverte le 24 août 2011 dans cette galaxie.
Source : Wikipedia




Galaxie du Sombrero
Credit : Younes 3AM

M104, appelée aussi Galaxie du Sombrero1, de magnitude 8 et distante de 28 millions d’années-lumière2, est l’une des galaxies les plus connues. Son diamètre de 100 000 années-lumière est comparable à celui de notre Galaxie. Elle possède un noyau très brillant, constitué de vieilles étoiles et masqué très partiellement par de fines poussières. En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait de type elliptique géant et non spirale3.
Le procédé de traitement récemment développé permet une visibilité plus performante des détails auparavant perdus dans la luminosité. On peut alors voir certains sillons de poussières qu’il est maintenant possible de suivre jusqu’à la brillante région centrale.
Source : Wikipedia


Astronomie Marrakech, 3AM

vendredi 15 mars 2013

1er Festival d'Astronomie de Rabat


Vous êtes invités à découvrir et admirer le ciel nocturne et le fabuleux monde de l'astronomie dans le premier Festival d'Astronomie de Rabat, sous le thème de :








 Un oeil sur le ciel : L'élan des récits du passé pour un saut vers le futur.


 



Evènement dédié au grands public, adultes et enfants. En effet, un programme riche et diversifié a été préparé pour vous accompagner dans ce voyage inédit.


 Au programme :  Activités du 1er festival d’Astronomie de Rabat

 • Samedi 16 Mars 2013 :
 o 09h00 - Ouverture de l’évènement et accueil des participants
 o 09h30 - Mot de bienvenue et de présentation de l’évènement par :
 - Un représentant de la médiathèque de la fondation Mohamed VI de Promotion des Œuvres sociales de l’Education - Formation
 - Un représentant de l'association Casablancaise d'astronomie
 - Éventuellement un invité d'honneur
 o 10h00 - Conférences :
 - astronomie et civilisation musulmane : Bani Abdelhafid
 - Les noms Arabes des étoiles : Hassan Talibi
 - L'eau dans le système solaire : Sanaa Tabit
 - Fonctionnement et composantes d’un télescope : Hicham Bouzakri
 - Questions réponses
 o 12h30 - Fin de la matinée
 o 14h30 - Ateliers pour enfants
 - Carte du ciel
 - Réalisation d'une maquette de la sonde phoenix
 o 19h00 - Activités nocturnes outdoor
 - Observation de Jupiter et la lune par télescope
 - Initiation au repérage dans le ciel (constellations, étoiles, directions …etc)

 • Dimanche 17 Mars 2013:
 o 09h00 - Anatomie de la constellation d'Orion- Zakaria Belhaj
 o 09h30 - Les constellations du printemps - Amine Graigaa
 o 10h00 - L'âge d'or de l'astronomie - Fritz Gerd Koring
 o 11h00 - Bref voyage dans le système solaire – Tarik KHALLA
 o 11h45 - Les cadrans solaires - Bani abdelhafid
 o 12h00 - Galerie des cadrans solaires au Maroc : Hassan Talibi
 o …. Questions réponses
 o 12h30 - Fin du programme de la matinée
 o 14h30 – Ateliers pour enfants (9 - 14 ans)
 - Réalisation d'un cadran solaire
 16h30 - Clôture du festival

 Lieu de l’évènement :
 Médiathèque de la Fondation Mohammed VI,  Avenue Allal Fassi, Madinate Al Irfane
 ( A coté de cheikh zayd et à 5 min du terminus du Tramway)

 Carte :
https://maps.google.com/maps?ie=UTF8&cid=6284742980690379783&q=Fondation+Mohammed+VI+de+Promotion+des+Oeuvres+Sociales+de+l%27Education+et+de+Formation&iwloc=A&gl=MA&hl=fr

 Soyez au rendez vous
 Accès Libre


 Contacte :
 Email : abdelhafid.bani@gmail.com
 Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/253453821455678/265231886944538/



Comité Organisation