Lors de cette 14ème édition du Festival d'Astronomie de Marrakech, M. AbdelMajid Benhida Prof à la Facultés des Sciences et Technique de Marrakech, membre du Laboratoire de Physique des Hautes Energies et d'Astrophysique (LPHEA) et membre de l'Association 3AM. Tiendra une conférence à la Faculté des sciences technique ce Jeudi 21 novembre 2013 à 18h00.
Résumé : SPECTROGRAPHIE DES ETOILES : Voir le ciel autrement à l’observatoire astronomique de l’Université cadi Ayyad à l’Oukaimeden :
La thématique de la spectroscopie fait partie des champs d’intérêts récents de l'Université Cadi Ayyad par l'intermédiaire de son observatoire astronomique situé à l'Oukaimeden (OUCA) opéré par les chercheurs du Laboratoire de Physique des Hautes Energies et Astrophysique (LPHEA).
A l’observatoire de l’Oukaïmeden, nous avons installé le spectrographe Eshel à haute résolution avec toute la chaîne d’acquisition, d’étalonnage et de traitement des spectres.
Différentes Thématiques sont étudiées, nous citons en autres :
**Spectroscopies des étoiles de références.
**Détection des exoplanètes par mesure vélocimétrique consiste à mesurer la vitesse radiale des étoiles, par effet Doppler.
**Etude de Effet Blashko dans l’étoile variable RR Lyrae qui se troue dans la constellation de la Lyre
Spectroscopie à l’observatoire Atlas Golf de Marrakech:
Dans le cadre de l’association 3AM pour l’astronomie à grand public. Nous réalisons à L’observatoire astronomique Atlas golf de Marrakech (AGM) des mesures spectroscopiques avec un spectrographe amateur / : staranalyser et le telescope T600. Ceci nous permet d’acquérir des spectres avec des bandes d’absorption correspondant à des éléments chimiques dans l’atmosphère d’étoiles de références (Vega, Arcturus, Bettelgeuse…).
18h : Conférence : « Spectrographie des étoiles : voir le ciel autrement à l’observatoire astronomique universitaire de l’Oukeimeden » animée par A.Benhida ( 3AM)
Lieu : Faculté des Sciences et Techniques
Astronomie Marrakech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire