En novembre dernier (2013), l’heure était au partage et à la découverte. Une rencontre entre le Club Alpin Français (CAF) de Casablanca et l’Association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM) se déroulait dans l’écrin de la vallée du Paradis, proche d’Agadir, afin de concilier découvertes des merveilles naturelles du Royaume Chérifien et observations des astres nocturnes. Le programme s’articulait entre randonnées pédestres le jour, conférences en soirée et observations du ciel la nuit.
Après un dernier passage plus proche de l’escalade que de la randonnée il était alors temps de rejoindre la résidence attitrée du séjour, l’Hôtel des Cascades à Imouzzer Ida Outanane, et prendre ses quartiers dans cette demeure bénéficiant d’un incroyable jardin en terrasse et d’une vue magnifique portant jusqu’à l’océan. La première nuit d’observations fut contrariée par la météo nuageuse mais deux conférences vinrent animer la soirée passée auprès du feu de cheminée et réchauffant l’atmosphère du salon de l’hôtel.
Le jour suivant, une petite marche tranquille permettait de découvrir le fort surplombant la petite bourgade d’Imouzzer, sise dans la vallée du Miel, mais également de s’émerveiller devant les fameuses cascades de la localité, les Voiles de la Mariée (surnom donné aux cataractes), malheureusement à sec en cette période de l’année. Mais le parcours à flanc de falaise et le passage sous la voûte protectrice des oliviers centenaires suffisaient amplement à l’enchantement. De plus, même sans eau, le panorama des cascades restait impressionnant. A l’hôtel, rejoint en fin d’après-midi, deux nouvelles conférences furent proposées : l’une sur l’histoire de l’astronomie et l’autre sur l’utilisation du logiciel Stellarium©. Ensuite, la soirée étant plus dégagée que la veille, le télescope put s’inviter sur la terrasse avec au programme lecture du ciel, observations de la Lune, de Jupiter et de la nébuleuse d’Orion.
Le lendemain matin, dernier jour de cette excursion de 3 jours, le cap était mis sur une petite vallée secrète abritant une palmeraie luxuriante traversée d’un petit canyon agrémenté de vasques dans lesquelles certaines personnes plongèrent du haut de promontoires rocheux : un véritable paradis pour clôturer ce séjour où sciences, natures et cultures s’entremêlèrent.
ALBUM PHOTO
![]() |
| Cliquer sur la photo pour visiter l'Album Photo - Crédit : Ali Astro |
Adrien Tavernier
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire