Après la célèbre inauguration du projet lunaire au mois de janvier, Février sera celui de la Spectroscopie, le 2eme projet phare de l’année de l’Observatoire Astronomique de l’Oukaimeden.
2015 démarre fort pour les astrophysiciens du Laboratoire LPHEA de l’université Cady Ayyad de Marrakech. Il y a un mois, l’Observatoire OUCA (Observatoire Universitaire Cady Ayyad) s'est vu doté d’une toute nouvelle installation pour l’observation de la lune. Et un 2 éme projet autour de la spectrophotométrie était en chantier à ce moment-là.
Ce projet a pour objectif la formation scientifique et le développement d’une nouvelle thématique de recherche à l’observatoire OUCA, qui est la spectroscopie des étoiles et des exoplanètes.
Communiqué :
Le LPHEA entame une nouvelle discipline novatrice dans l’étude des étoiles et les exoplanètes par la méthode de la spectrophotométrie à l’observatoire universitaire de l’Oukaimeden. Au cours du récent workshop tenu à l’UCA sur la spectroscopie stellaire, nous avons exposé les résultats de nos observations exceptionnelles grâce à la qualité du site, ceci a abouti à des nouvelles de publications en cours en collaboration avec des experts reconnu dans la matière.
Aussi, nous avons établi un contrat de coopération (Voir annexes) qui permet de doter l’OUCA d’un spectrophotomètre constitué de deux nouveaux télescopes (C11 et C14) et des accessoires nécessaires aux mesures simultanées en spectroscopie et en photométrie. Nous développons à travers les deux sujets de thèse proposés en cotutelles avec les universités de Marseille et Toulouse, une nouvelle thématique de recherche qui combine la photométrie et la spectroscopie. Ceci nous permettra : En premier lieu d’effectuer l’étude de la dynamique de l’atmosphère des étoiles variables en effet Le dépouillement de l'ensemble des données photométriques et spectroscopiques de ces étoiles permettra d’établir des modèles de leurs évolutions. En second lieu d’entamer des mesures pour la détection de nouvelles planètes extra-solaires par la méthode de mesures de vitesse radiales par des mesures spectroscopiques, Ceci ouvre un nouveau champ de recherche pour comprendre les atmosphères de certaines exoplanètes à températures basses ou modérée. C’est un domaine en pleine expansion qui bénéficie des missions satellitaires CoRot, Kepler, avec comme objectif la caractérisation de super-Terres. Le dépouillement de ces données satellitaires permettra des comparaisons et l'élaboration de nouveaux modèles atmosphériques.
Nous associons à ce projet de recherche un volet pour la formation à distance MOOC. Dans le cadre de la mise en place d’un portail d’initiation à la recherche en astrophysique MOOC (open-astronomy.org ) international ,multilingue à l'intention des étudiants des différents niveaux LMD et des amateurs astronomes avertis , associé à des travaux pratiques .
Les enseignants de l’UCA et internationaux autour de ce projet mettront en commun leurs compétences, pédagogiques pour proposer une formation novatrice et unique au monde.
En effet Les chercheurs et étudiants de l’université UCA bénéficieront de derniers cours dans la spécialité de l’Astronomie et de l’Astrophysique par des cours et travaux pratiques donnés par les spécialistes internationaux compétents en la matière
La tenue de plusieurs manifestations internationales : Workshops, écoles thématiques, stage des étudiants, et d’amateurs autour de ce projet permettra d’assurer la promotion internationale et la mise en valeur de l’observatoire OUCA, l’Université cadi Ayyad et aussi toute la région de l’Oukaimeden.
Enfin, ce projet vise à encourager les amateurs dans le domaine d’astronomie ceci créera un dynamisme pour vulgariser cette discipline et la culture scientifique à toutes les souches de la Société.
Benhida Abdelmjid, Labo LPHEA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire