dimanche 21 octobre 2018

Un Workshop pour la sauvegarde du ciel nocturne.





La ville de Marrakech se prépare à accueillir son 1er événement international DarkSky, un Workshop qui réunira des figures emblématiques, qui luttent contre la pollution lumineuse à travers le monde et qui auront l'occasion de participer à la 19eme édition du Festival de l'Astronomie de Marrakech, pour sensibiliser le grand public aux dangers de ce fléau.


Le Workshop est organisé dans le cadre d'un nouveau projet intitulé Atlas Dark Sky Morocco (ADSM). Le projet vise la création d'une réserve de ciel étoilé autour de l'observatoire d'Oukaimeden au Maroc. La réserve couvrira une vaste zone comprenant le parc national du Toubkal et l'observatoire Astronomique de l'Oukaimeden. Avec un rayon d'environ 80 km, elle deviendra la plus grande réserve de ciel étoilé au monde et la première en Afrique du Nord.

Cet évènement sera l'occasion de réunir les experts et les partenaires du projets, afin d'apprendre et discuter sur les différentes options pour l'élaboration de cette réserve de ciel étoilé.
 

Les interventions dans le Workshop seront autour des thèmes suivants :
    - La faune et la flore
    - Astronomie
    - Santé
    - Sciences sociales
    - Lois et règlements
    - Domaine d'étude
    - La modélisation
    - Technologies d'éclairage propres


Programme Workshop Atlas Dak Sky Morocco






Ali Astro
Astronomie Marrakech



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire