mercredi 2 janvier 2019

100Hours of Astronomy bientot à Marrakech





L'Année 2019 sera l'année du centenaire de l'Union Internationale Astronomique. Tout au long de cette nouvelle année, les astronomes de la ville de Marrakech s'apprêteront à célébrer plusieurs activités Astronomique avec le grand public et cela commencera dès Janvier avec les 100hours of Astronomy.




 L’UAI, l'Union Astronomique Internationale (ou International Astronomical Union en anglais, IAU) est une association internationale non gouvernementale qui regroupe des astronomes professionnels actifs dans la recherche et dans l'éducation. Elle agit comme l'autorité reconnue internationalement pour la dénomination (nomenclature) des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, etc.) et des caractéristiques de surface de ces derniers. 2019 sera l'année du centenaire et ils ont pensé à mettre en place plein d'activités pour solliciter les astronomes pour une célébration mondiale sous un même slogan des 100 ans sous un seul ciel (100 years under one sky).

Dans le cadre des célébrations du 100e IAU, quoi de mieux que de rééditer le fabuleux projet global de l'année 2009, les 100 heures de l'Astronomie. Un des événements les plus importants lors de l’Année mondiale de l'Astronomie en 2009.
Du 10 au 13 janvier, cet événement sera composé d’un large éventail d’activités visant à impliquer le public partout dans le monde. L'événement se déroulera 24h/24 sur 4 jours et 4 nuits. Pendant cette période, des personnes du monde entier partageront leur expérience d'observation du ciel. Pour beaucoup, ce sera leur premier aperçu des merveilles du ciel à travers un télescope. Pour d’autres, c’est l’occasion idéale pour transmettre leurs connaissances et leur enthousiasme, en aidant à dévoiler le cosmos à des yeux nouveaux et avides.

Les Astrams de la ville de Marrakech, vont organiser les 100heures de l'Astronomie, en organisant des soirées Astronomiques dans des différents lieux à Marrakech et régions, afin que tout le monde puisse en profiter et admirer le ciel. Un patrimoine nocturne qui subit d'année en année, l'impact néfaste d'une pollution lumineuse archaïque. 

Les Astronomes de l'association 3AM, la société Astronomie Marrakech et les Astrophysiciens de l'Observatoire de l'Oukaimeden, sensibilisent vivement la population sur ce fléau avec leur projet Atlas Dark Sky Reserve Morroco.  


Dates et lieux des soirée d'observation :

  - 10 Janvier - Open Ceremony : 100Hours Of Astronomy at Marrakech 
  - 11 Janvier - Stargazing : 100Hours Of Astronomy at Tahanaout
  - 12 Janvier - Astro Night : 100Hours Of Astronomy at Agafay




Bonne année et bon ciel à tous.




 Ali Astro
Astronomie Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire